Ces derniers temps, j’avoue que j’ai un petit coup de mou pour bloguer. Alors j’ai décidé de faire un point et de lister les 8 raisons qui sont ma motivation pour continuer à bloguer.
Parce que bien évidement, comme dans toute chose qu’on entreprend dans la vie, à certains moments, on peut avoir des doutes. On ne sait plus vraiment pour quelles bonnes raisons on a commencé et on peut parfois se perdre et ne plus penser à l’essentiel.
Alors, si vous passez par là, que vous êtes blogueuse (ou blogueur !) en plein doute sur l’avenir de votre blog, ou bien que vous souhaitez créer un blog, voici une petite liste qui vous permettra peut être d’y voir plus clair afin de prendre les bonnes décisions.
1. Bloguer pour partager sa passion
Ça, c’est LA bonne raison pour bloguer.
En premier lieu avoir une passion. La mienne c’est les cosmétiques et dernièrement je m’intéresse particulièrement à la mode.
Ensuite, il faut aimer partager sa passion. Ne pensez pas à bloguer si parler de votre passion vous gonfle. Vous ne tiendrez pas 1 an. Vous devriez me voir quand je rencontre d’autres blogueuses, je suis comme une gosse ! Je reste toujours abasourdie quand je vois que, certaines fois, en face c’est le néant total, pas de partage, pas de passion finalement… quel dommage de bloguer et ne pas s’enrichir de cette communauté !
Et oui, tenir un blog c’est du boulot. Pour vous partager mon exemple : en moyenne, entre la rédaction de l’article, les prises de vue, les retouches éventuelles, le travail sur les mots clés et ensuite le partage sur les réseaux sociaux, je passe entre 2 et 6 heures par article.
Je peux vous assurer que si vous n’avez pas cette passion de partager, ça ne sera pas un moment agréable pour vous.
Au delà de ça, j’aime me dire que je sers à quelque chose. Finalement, mes conseils, mes tests, mon avis, vous aide (je l’espère !) à faire les bons choix et à découvrir de nouvelles choses.
2. Bloguer pour découvrir et rencontrer
Avant de me lancer, je ne pensais pas qu’autour d’un blog il pouvait y avoir une communauté aussi grande ! Entre les différents réseaux sociaux qu’on connait tous (Facebook, Twitter, Instagram,…) et ceux spécialisés dans le domaine (Hellocoton, Inpillia ou Bloglovin’), il y a tant de possibilités de rencontrer d’autres passionné(e)s.
La preuve avec notre communauté des #blogovergnates ! C’est la communauté de blogueuses Auvergnates que nous avons constitué dernièrement. Au départ, nous étions 3 blogueuses à se rencontrer. Aujourd’hui nous sommes plus de 20 blogueuses et Youtubeuses à se revoir régulièrement pour partager nos passions autour de nos blogs. Des moments très riches et fortement conviviaux, je peux vous l’assurer ! Passez voir notre page Facebook par ici
3. Bloguer pour (re)prendre confiance en soi
Peut être que certaines d’entre vous sont déjà sûre d’elle. Tant mieux pour vous ! De mon côté, bloguer me permet d’améliorer une certaine confiance en moi.
Voir jour après jour la communauté qui m’entoure grandir, me permet de me persuader que finalement, je ne raconte pas que des conneries ici !
De plus, c’est loin d’être inutile : ça me permet de développer certaines compétences : l’écriture & la photo. L’argumentation aussi, qui peut me servir tous les jours dans mon travail.
4. Bloguer pour sortir la tête du guidon
Métro boulot dodo, vous connaissez surement !? Chez moi, pas de métro, mais beaucoup de boulot ! Alors il faut savoir quelques fois se sortir la tête du guidon, pour tenir le coup.
Je parle de futilités, finalement de choses pas très profondes, mais elles me permettent de souffler. C’est pour moi un moyen de détente qu’il ne faudrait pas m’enlever, sous peine de me voir bosser tous les jours de la semaine et de vite m’essouffler.
5. Bloguer pour avoir de nouvelles opportunités
Assez contradictoire avec le point 4, j’espère que bloguer me permettra de m’ouvrir à certaines opportunités ! Effectivement, une passion peut amener des liens qui n’auraient jamais existé sans ça. Même professionnellement, je ne compte pas fermer les portes sous prétextes que l’entrée vient de mon blog.
Qui ne rêve pas de vivre de sa passion ? Je ne pense pas que j’arriverais à ce point là et dans le fond, ce n’est pas mon objectif principal aujourd’hui. Mais si ça peut me permettre de pouvoir profiter de certains avantages, pourquoi pas non ?
6. Bloguer pour faire ce qu’on veux, quand on le veut
J’entends ou lis quelques fois :
Je ne peux pas parler de telle chose, parce que c’est pas le thème de mon blog
ou bien
Je m’impose de bloguer tous les jours, afin que mes lecteurs ne soient pas déçus
Je comprends ces réflexions finalement sans vraiment les comprendre. Je m’explique.
Personnellement, je blogue d’abord pour moi en premier lieu. Si il n’y a pas de plaisir, ça se ressent dans les articles et finalement, le lectorat ne viendra pas plus lire mon blog.
Alors je blogue quand ça me chante, si j’en ai envie. J’essaie toutefois de bloguer une fois par semaine minimum, car je me suis aperçue que c’est en bloguant que l’envie de bloguer reviens ! Et puis je blogue ce que je veux. Oui, si j’ai envie un jour d’écrire un article « cuisine » ou un article sur le dernier lieu en vogue sur Clermont, je le ferais. Justement, le but est bien de partager, donc pourquoi se restreindre à un thème ? C’est pas un hors série de temps en temps qui va vous faire perdre votre lectorat 🙂
Le principal, c’est de bloguer pour les bonnes raisons (voir point 4).
7. Bloguer et voir son espace grandir
Quand j’ai crée mon blog, je ne savais pas que 3 ans plus tard je serais toujours là. Aujourd’hui, je viens de publier mon 379 ème article !
Il faut savoir être fier de ce qu’on produit. 3 ans de passion partagée, ce n’est pas rien et je suis contente aujourd’hui de pouvoir continuer !
8. Bloguer pour lier des amitiés exceptionnelles
Je vous parle souvent des #blogovergnates, qui sont aujourd’hui un groupe de copines pour moi ! Dès que j’ai un peu de temps sur Clermont, je n’hésite pas à appeler certaines d’entre elles pour manger un bout ou bien papoter !
Des amitiés qui parfois se transforment en bien plus. Et ça, c’est assez exceptionnel de me dire que sans mon blog, ça ne serait jamais arrivé !
Bref, il y a certainement d’autres bonnes raisons de continuer à bloguer.
Et vous, pourquoi vous bloguez ?
N’hésitez pas à partager les raisons qui vous animent à chaque article !
Crédit photos : Picjumbo
Je blogue pour un peu toutes les raisons que tu évoques, mais surtout pour partager. Et rendre un peu de ce que je reçois (dans tous les sens du terme : le bonheur d’articles qui me sortent du quotidien, des lots à des concours, des envies, des inspirations)
Oui c’est vrai que finalement on reçoit beaucoup quand on a un blog. Je pourrais compléter avec un 9ème point 🙂
Merci d’être passé par ici !
Je blogue essentiellement pour décompresser, sortir de mon quotidien !
Deltreylicioius
C’est bien sûr une excellente raison de bloguer ! Si on commence à être stressée quand on blogue, il vaut mieux s’arrêter je crois ! Merci d’être passée par ici 🙂
j’approuve entièrement <3
Merci pour ton commentaire 🙂 Je suis contente que mon article te plaise ! <3
Très bel article ! Je suis totalement d’accord avec toi. Je blogue parce que j’adore écrire et partager mon avis, discuter avec les autres et découvrir de nouvelles personnes. Il ne faut pas se forcer, bien évidement !
Merci ! Oui on est bien d’accord 🙂
Très jolie liste ! Ça me remotive un peu haha 🙂
Je suis contente d’avoir pu t’aider ! Merci d’être passée par ici 🙂
Bien d’accord avec toi sur tous les points: la passion d’abord, les rencotres ensuite, et les opportunites de temps en temps 🙂
C’est tout à fait ça, un beau résumé 🙂
C´est drole, mais maintenant il y a plein d´articles sur le même sujet.
C´est peut-être à cause de ce manque d´envie de bloguer qu´on ressent.
Parfois, on ne trouve pas de la joie d´autre fois.
Amitiés
Elisa, en Argentine
Ah oui ? c’est vrai que j’ai remarqué qu’on était quelques unes à perdre un peu l’envie de bloguer ! Si on peut se remotiver tout en partageant c’est toujours mieux 🙂 Tu es en Argentine ? 😉
Je blogue parce que j’aime préparer mes articles, faire des photos , tester des produits , rencontrer d’autre personne qui aime le monde de la beauté comme moi. Je suis très contente de tout ce qui m’est arrivé ces derniers mois grâce à mon blog et mon stage aussi ^^. Je suis très heureuse de faire partie des blogovergnates : j’espère que l’aventure durera encore et encore !
Gros bisous
🙂 Oh oui, je suis certaine que l’aventure va durer encore longtemps !
Merci beaucoup pour cet article ! Je trouve que c’est tout à fait ça : bloguer c’est se faire plaisir avant tout et c’est mieux pour partager 🙂 Je blogue aussi pour ces raisons là : partager ce que j’aime ! Mais j’avoue que j’avais fait un premier site et par manque de confiance en moi je l’ai stoppé en pensant que je n’apportais rien. Finalement je l’ai regretté et j’en ai ré ouvert un nouveau depuis peu, j’espère que cette fois-ci sera la bonne !
Il faut bien un petit loupé avant de se lancer pour de bon ! Ici, le blog n’était pas du tout comme ça au commencement ! Maintenant il n’a presque rien à voir aussi bien dans le nom que dans le graphisme ! Mais bon, quand on commence, on peut pas être à l’aise directement 🙂
Un joli billet ! A garder sous le coude en cas de coup de mou 🙂
Merci !
Merci à toi d’être passée par là 🙂
Un très bel article, et je suis bien contente que tu ne lâches pas moi qui vient tout juste de connaitre les blogovergnates ça serait dommage.
D’ailleurs comme je débute tout juste je suis aussi bien d’accord avec le point 2 hihi et évidemment le point 3 j’ai longtemps hésité avant de me mettre à bloguer parce que je n’avais que moyennement confiance mais c’est vrai que quand on voit les visites ça requinque!
Bref bel article
J’aurais le plaisir d’en lire d’autre 🙂
Merci pour ton commentaire ! ça me motive d’autant plus ! 🙂
Si tu veux rien louper, tu peux toujours laisser ton adresse email pour recevoir la newsletter (c’est un fois par semaine grand max, c’est en colonne de droite que ça se passe -> )