Je ne sais pas vous, mais de mon côté j’utilise un max de cotons pour me démaquiller les yeux / démaquiller le visage / appliquer ma lotion.
Il est vrai que c’est pas très écologique tout ça. Je ne suis pas particulièrement impliquée écologiquement. Enfin je veux dire, je fais attention pour trier mes poubelles (c’est le minimum je trouve) et puis j’éteins les lumières quand je quitte une pièce (ben oui, économie d’argent oblige, ça aide). Mais je le sais, je ne vais pas au maximum des efforts que je pourrais faire. Parce que oui, je suis feignante à ce niveau là, je veux bien être écolo, mais je veux pas que ça me demande trop d’efforts supplémentaires.
Alors quand Les Tendances d’Emma m’a envoyé son kit Eco-belle Nomade, je me dit « Pfff, ça va être contraignant comme système, laver ses carrés démaquillants, toussatoussa… »
Autant vous dire que j’étais septique. MAIS…
Oui il y a un « mais ». Mais en fait, rien de « toussa ». C’est vachement facile :
- Tu choisis un carré démaquillant
- tu te démaquilles
- tu prends ton filet de lavage, hop les carrés démaquillants sales dedans
- et puis hop dans le lave linge.
Oui, d’accord ça à l’air facile, mais faut–il changer ses habitudes?
Non. J’utilise mon carré démaquillant, comme un jetable, puis une fois utilisé il fini dans mon filet de lavage au lieu d’aller à la poubelle.
Et comment tu t’organises alors?
Et bien j’ai commencé par un petit calcul (oui, on va faire des maths. Si si !). J’utilise 3 carrés démaquillants par jour (1 le matin pour ma lotion et 2 le soir pour le démaquillage des yeux et du visage). J’ai donc fait 3×7 (pour 7 jours dans la semaine hein) ce qui me fait 21 ! (clap clap clap, le compte est bon)
Ça tombe bien puisque Les Tendances d’Emma propose dans son kit Eco-Belle une formule « Bois + ou Trousse + » avec 20 carrés démaquillants (au lieu de 15 pour la formule de base)
Donc avec mes carrés démaquillants, je peux faire la semaine sans problème, et le dimanche après-midi, je ferais ma lessive de cotons dans mon filet prévu à cet effet !
Et on a le choix?
Les tendances d’Emma propose plusieurs kits pour satisfaire toutes les utilisatrices de carrés démaquillants.
On a le choix du kit (Bois, Trousse ou Nomade) mais également des types de matières (Coton Bio, Bambou ou Eucalyptus)
Le kit Bois (ou Bois +) c’est ça :
Et le kit Trousse (ou Trousse +) c’est ça :
Je vais vous parler plus précisément du Kit Eco Belle Nomade, celui que j’ai reçu.
Le Kit Eco–Belle Nomade (et ses carrés démaquillants)
Le kit nomade, comme son nom l’indique est particulièrement adapté quand on part en voyage. Par exemple, une petite virée chez la famille pour les fêtes de Noël, on dort chez papa-maman et on a son kit Eco-Belle.
Ce kit contient 4 carrés démaquillants (au choix), une pochette en tissu de très bonne qualité et un filet de lavage qui se scratche à la pochette.
J’ai été tout d’abord très agréablement surprise par la qualité. Le tissu de la pochette en coton Bio est épais, les cotons sont bien finis et le tricotage de la maille du filet tiendra dans le temps c’est sur.
La pochette se ferme par un système d’aimant très pratique.
4 carrés démaquillants différents dans mon kit pour que je puisse tester au maximum.
Les carrés démaquillants sont d’une bonne taille je trouve (10x10cm). Cela permet de démaquiller les 2 yeux ou le visage avec un coton. Après à vous de choisir le type de carrés démaquillants qui vous correspond le mieux. Pour ma part j’ai beaucoup aimé le carré démaquillant avec 2 matières : le molleton (côté doux) et de l’autre côté le coton bio (côté bouclettes).
Mais ça coûte pas un bras ton histoire de cotons écolos?
Je trouve que non. C’est vite amorti puisque les carrés démaquillants sont lavables de 4500 à 6000 fois minimum.
- 25 euros le kit Eco Belle Bois (ou 30 euros pour Trousse) : le lot de 15 carrés démaquillants, une boite en bois pour les stocker (ou une trousse) et un filet de lavage
- 30 euros le kit Eco Belle Bois + (ou 35 euros pour Trousse +) : le lot de 20 carrés démaquillants, une boite en bois pour les stocker (ou une trousse) et un filet de lavage
- 9,90 euros le kit Eco Belle Nomade : 4 carrés démaquillants + une trousse de voyage en coton bio avec un filet amovible assorti
Pensez-vous passer aux carrés démaquillants lavables?
C’est une idée Géniale !!
J’adore ce principe !!
Même si je ne suis pas non plus une écolo dans l’âme, ça me tenterais bien d’essayer 🙂
En plus, ça n’est pas excessivement cher donc pourquoi pas.
Après c’est sur qu’il ne faut pas vouloir décaler d’un jour ta lessive sinon on se retrouve sans coton ^^ Mais avec un peu d’organisation, je pense que c’est vraiment jouable !
Je les utilise, et j’aime beaucoup. j’ai eu du mal à trouver la bonne matière, mais maintenant je suis satisfaite !
Merci beaucoup pour l’info , je m’en vais de ce pas passer ma première commande ! Je trouve ça super, parce que franchement à voir le nombre de coton que je liquide par jou, ça fait peur … :/ .