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Quand Sephora prend la grosse tête…

Il me semble que depuis la création du blog, je n’ai jamais écris d’article coup de gueule.
Alors je fais tenter de rester objective tout de même dans mes propos, mais aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de l’enseigne Sephora.


Clairement, on ne peut pas passer à côté quand on aime les produits de maquillage ou produits de beauté. Même avant de devenir blogueuse, quand j’étais une consommatrice « normale », l’enseigne principale vers laquelle je me tournais était Sephora, puisqu’il faut dire qu’en terme de choix, ils sont plutôt bien fournis.

Bref, j’ai déjà donc plusieurs années d’expériences d’achats chez eux et je peux faire un constat : Sephora a clairement pris la grosse tête…

Des vendeuses pas franchement agréables (je ne veux pas faire de généralités, il y en a qui sont sympa, je pense notamment à la Sephorette Brow bar de Benefit de mon Sephora qui est tout simplement géniale), en général, ce sont des vendeuses hyper commerciales (prête à tout pour nous vendre une daube pas forcément adapté à nos besoins), à la limite de la politesse (si tu achètes pas la moitié du magasin tu n’es pas intéressante pour certaines vendeuses) et qui quelque fois se moque clairement de toi et devant toi en plus (oui oui c’est du vécu) qui se permettent de te donner des leçons de vie (aussi du vécu)…
Ne parlons même pas du manque d’échantillons quand tu viens de dépenser chez eux (ils devraient noter que c’est dans leurs intérêts de nous en donner…)

Bref, ici c’est effectivement un condensé des expériences que j’ai pu vivre chez Sephora. Bien entendu, je parle de mon expérience personnelle, c’est donc à lire de façon mesurée.

Nous pouvons aussi parler du système de fidélité, qui clairement lorsque l’on est une « bonne » cliente n’est pas spécialement intéressant (-10% tous les 4 passages en caisse ou 150 euros d’achats)…
Faut dépenser la moitié de sa paye chaque mois chez eux pour pouvoir prétendre à leur carte Gold et avoir des avantages un peu meilleurs…

Enfin, et pour finir sur ce sujet, je vais vous parler de la qualité du service client suite à un problème sur une commande. Il y a quelques semaines, j’ai commandé la Vice Palette 2 de Urban Decay, si vous suivez un peu le mouvement en ce moment, cette palette est une édition limitée vendue pour la fin d’année. 
Je commande, j’attends ma commande et là, un soucis de livraison. En gros, ma commande à mis environ 10 jours à arriver alors qu’elle aurait du arriver sous 3 ou 4 jours avec Colissimo. Le problème vient apparemment donc de leur partenaire Colissimo qui n’a pas bien fait son boulot.

Rien de grave en soit, juste une petite peur de pas recevoir ma palette (et du temps au téléphone avec eux). Je contact alors le SAV (une ultime fois) pour obtenir un geste commercial suite à l’engagement non tenu. On me le refuse clairement par email (l’excuse étant « c’est pas ma faute c’est la faute à … »).
Après avoir « quémandé » auprès du SAV téléphone, j’ai pu obtenir le minimum selon moi, c’est à dire le remboursement complet des frais de livraison s’élevant à… 3,90 euros !
Bref, je trouvais ça normal mais pas eux apparemment…

Concernant le site internet en lui même, nous nous faisons bien avoir en France, il suffit d’aller jeter un oeil au Sephora US (sephora.com) pour constater la différence !

La conclusion
Après avoir vécu tout ça et avoir fait un tour plusieurs fois de leurs concurrents (Marionnaud, Douglas, Nocibé, Beauty Success, etc.), je peux constater une chose : faut clairement qu’ils arrêtent de gonfler le torse et prendre le melon. Je sais que certaines marques sont difficilement trouvable ailleurs que chez eux, mais des solutions y’en a toujours. A force de se comporter de la sorte, je me pose sérieusement des questions sur cette enseigne et mes choix futurs.

Je ne veux pas voir tout noir non plus, j’avoue que j’aime aller chez Sephora, mais je trouve que le minimum est tout de même de respecter ses clients.

Voilà, c’est dit.

Je m'appelle Lia et je suis une blogueuse passionnée depuis plus de 5 ans. Je partage sur mon blog ma passion pour la mode & les cosmétiques. Et parce qu'un blog ne se limite pas à un domaine, j'échange avec vous sur mes petites aventures et découvertes au quotidien en Auvergne ou ailleurs. Il parait qu'on appelle ça un blog Lifestyle...

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  1. Je partage ta manière de voir les choses…
    J’ai décidé de ne plus y mettre les pieds…
    Je gère autrement (vive le net ! et pour aller sur leur site, je précise !!).
    Merci pour ton partage d’expérience !
    Bonne soirée 🙂

  2. Alors, alors : certes les Séphora US ou Canada offrent de plus grosses promotions mais au niveau des prix c’est mieux en France qu’au Canada (faut pas oublier lex taxes mes amies, 15%). Mais j’avoue, en ce moment un coffret qui passe de 118 à 41 dollars (sans les taxes donc) c’est du jamais vu en France !

    Et quel bonheur les séphorettes canadiennes (bon, un peu concon aussi parce que me sortir que la Naked 3 n’est qu’une rumeur alors qu’elle est en vente sur le site d Urban Decay…), très souriantes !

  3. Je suis vraiment de ton avis, en plus ils ne m’intéressent plus depuis qu’ils ont refait leur collection vernis qui est à ch… ! Mais heureusement maintenant on a Kiko à Clermont alors Sephora je n’irais plus trop je pense!

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi ^^ Ils sont trop radins sur les échantillons, alors que sur Sepho US c’est le contraire. Perso je vais chez Sepho que quand y a les -20 %. En ce qui concerne les parfums, ça fait un an que je n’achète plus là bas, je préfère les sites comme Fragrance X qui sont largement moins chers. Et leur système de fidélisation des clients est plus que contestable. Au final, même la carte Gold n’est pas si intéressante que ça… Leurs soirées ne m’interessent pas et je déteste me faire maquiller par quelqu’un d’autre que moi-même.
    Chouette article en tout cas !
    Bisous

  5. Le coup de la Sephorette qui se moque de toi, je l’ai eu aussi…
    Une caisse était mal foutue… il y avait une étagère 1 mètre devant et du coup, les clients, ne sachant où se mettre exactement, avaient formé deux queues, une à droite de l’étagère, l’autre à gauche. Et forcément, quand les deux files arrivent à se croiser devant la caise, on ne peut que se regarder du genre « euuuh, qui passe avant? »

    La nana de la caisse est carrément partie dans une discussion avec sa collègue au sujet des « gens mal élevés qui respectaient pas les files d’attente et qui doublaient », pendant que j’étais en train de payer.

    Sur le coup j’étais tellement sur le cul que je n’ai rien dit, mais je m’en souviens encore en me disant que j’aurais dû en parler à sa chef.

  6. Et oui, je crois qu’on est de plus en plus déçue par l’enseigne.. Perso, depuis que je suis bloggeuse, je passe plus de temps à Nocibé, qui a bien voulu me conseiller pour les météorites de Guerlain ( avec une offre fidélité pour mon anniversaire) et souvent je commande sur leur site, ou je vais en magasins ! On a même des échantillons sans faire d’achat ( et oui c’est dans leur interet de nous en offrir un peu, comme elles peuvent espérer générer une vente par la suite.. j’ai eu le coup de coeur pour un échantillon de fond de teint Guerlain… et je l’ai acheté à Nocibé!)

  7. Je partage ton point de vue. Je n’ai pas le moyens de m’offrir les marques qu’on trouve dans cette enseigne et pour des produits plus classiques ou du parfum, je vais maintenant chez Nocibe où je trouve les vendeuses beaucoup plus agréables! En plus, je sais pas si c’est partout pareil mais dans ma région les séphorettes girls sont de vrais pots de peinture! :s

  8. Je suis parfaitement d’accord avec toi! J’ai eu la même expérience avec la Vice 2, et en plus des 10 jours de livraison, sans excuses, j’ai reçu uniquement 1 échantillon, alors que ma commande s’élevait à 70euros et qu’ils m’en avaient fait choisir 3…
    Bref, s’ils n’avaient pas l’exclu sur Urban Decay (quoique… avec leur méga boulette pour la Naked 3 pas sûre que ce soit pour toujours!)…
    Par contre, j’ai eu le plaisir dans plusieurs Marionnaud (pas tous, hein) d’avoir des équipes sympas, qui ne te sautent pas sur le poil « vous cherchez quoiiiiiiiii? » et qui en plus de ça ont quand même des offres plus alléchantes pour celles qui ont la carte de fidélité. En plus, eux, ils ont Essie…
    Bref, Sephora devrait se remettre en question. En plus de ça, depuis le temps je me demande s’ils vont un jour se mettre plus ou moins au niveau de Sephora.com…
    Sans compter qu’ailleurs, on a plus d’échantillons.

  9. Je pense que tu as tout à fait raison ! J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de différence entre les magasins de l’enseigne. Aujourd’hui je « boycotte » ceux de Lille, où les vendeuses sont méga commerciales pour préférer ceux de Tourcoing ou Roubaix, des plus petites villes, où les gens ont moins de moyens, où il y a moins de touristes et donc les vendeuses sont beaucoup plus sympa. Par contre ils n’ont pas toutes les marques, mais comme tu le dis, quand je veux une marque qu’il n’y a pas dans ces magasins, je passe par une autre enseigne 😉 Merci pour l’article, j’espère qu’ils se bougeront les fesses ^^
    Bizz

  10. Perso, j’ai trouvé ma parfumerie Sephora avec une Directrice de magasin au top, qui est orientée clients et non chiffres, elle est toujours à l’écoute de ses clientes et veille à ce que son équipe réponde présente aussi pour les clientes. Et c’est super important d’avoir des gens comme elle car toute l’image de l’enseigne repose sur les épaules des Dir. de Mag., tout comme sur celes du SAV. Je n’ai eu affaire qu’une fois au SAV pour une commande passée sur le net, un gel douche s’était ouvert dans le colis ‘heureusement les autres produits n’étaient pas touchés). Ils m’ont remboursée le gel douche sans aucun souci. Avec l’expérience, je commence à me dire que ça ne vient pas forcément de la marque mais des personnes…

    1. Peut être que tu as raison oui. Il est vrai que la réputation se base surtout sur le comportement des personnes (surtout des têtes de magasins), bref, je pense que les directeurs des Sephora voient leurs clients comme déjà acquis donc pas d’efforts à faire …

  11. T’inquiète, il n’y a pas que toi dans cette situation. Le pire je trouve, c’est que ces fameux 10% ne sont jamais cumulables alors qu’en ce moment, j’ai reçu le livret qui propose -2% et qu’il me reste encore un bon de réduction…

  12. le pire je pense c’est leur incompétence. combien de fois je demande un produit et on me rétorque, coûte que coûte « mais madame ça existe pas ça fait 20 ans que je suis vendeuse chez Chanel vous m’insultez là ». « ah si madame, chanel a bien sorti une poudre de soleil texture mi poudre mi crème qui s’appelle « soleil tan » »

  13. Bonjour,
    Moi j’ai encore un petit coup de gueulle en plus… La tête du client que ce soit chez sephora et les concurant c’est vrai que je ne suis pas très style un peu grosse et de type métisse bref je dépense en moyen chaque moi des ces magazines en crème et parfum toujours plus de 100 euros et bien quand je rentre pas un bonjour pas une aide pour choisir et un vigile au fessé du début jusqu’à la sortie… Depuis peu j’achète tout sur internet je ne supporte plus ces magazin ces vendeuse de merdes qui touche un smic et me regarde comme une sous merde et sont toujours étonné de voir que j’ai une carte de fidélité …bref hier j’y ai eu encore droit d ou ce coup de gueulle