Durant mon séjour dans les Landes (vous pouvez lire un petit résumé par ici), j’ai rencontré un maître parfumeur basque : M. Christian Louis.
Je suis à peine entrée dans sa boutique Parfums & senteurs du Pays Basque, que je me suis un peu demandée où j’étais tombée.
Ma première impression était plutôt méfiante. Oui, je n’aime pas les boutiques où les vendeurs m’agressent, j’avoue. Encore plus dans les lieux touristiques (la peur du piège à touristes). Mais c’était avant de comprendre que j’étais en face d’un véritable passionné (assez illuminé avons-le) ayant quelques ressemblance avec l’acteur Robin Williams, il est tout aussi unique en son genre.
J’entre dans la boutique. « Je vois… une princesse. Vous êtes romantique. Je vous vois délicate ». Bien entendu, je ne me souviens plus des détails, ici uniquement un bref résumé de ce que j’ai pu entendre ce jour là à Espelette. La réalité est bien plus riche en parole, presque déroutante.
Chez monsieur, il voyait plutôt un homme séducteur et virile, puisque j’ai cru entendre un « James Bond » surgir.
Ces paroles nous amène donc à une senteur, une fragrance, un parfum, un esprit de parfum comme il aime l’appeler.
Un jour à Biarritz
Voici l’eau de parfum que M. Louis voyait pour moi. Comme tout parfum, j’ai tout d’abord testé. Je suis allée faire un tour une heure, histoire de savoir si ça collait avec moi. Finalement, je l’ai adopté.
Fleuri,Poudré,
Notes de tête : Rose de Turquie Bergamote Cassis
Notes de coeur : Iris de Toscane Chevrefeuille Jasmin Fève de Tonka
Notes de Fond : Bois de Santal sur lit de Vanille Musc blanc Cèdre
Ce parfum est discret, délicat, frais, subtil et affirmé à la fois. Je le trouve assez enivrant sans être entêtant. Je ne pourrais pas vous parler du nom de ce parfum, je vous avoue que je connais assez mal la ville pour aller plus loin.
Je me suis rendu compte que je n’avais pas ce genre de parfum dans ma collection. J’aime les parfums poudré, mais souvent assez soutenu, ici nous sommes vraiment dans la finesse, c’est ce qui m’a séduite.
Où découvrir les parfums de Christian Louis ?
Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un maître parfumeur passionné, surtout que ce dimanche là, j’ai eu de la chance de le rencontrer à Espelette vu qu’il a également des boutiques à Paris (Place des vosges), à La Bastide-Clairence et à Bayonne.
Un site internet e-commerce est également disponible (qui ne lui rend vraiment pas justice d’ailleurs !) : http://parfumsetsenteursdupaysbasque.com
Il faut compter 48 euros pour 100ml d’eau de parfum. Un prix raisonnable je trouve en comparaison des parfumeries classiques.
J’ai également craqué pour un parfum d’ambiance à la senteur divine : Amour mandarine. Un coup de coeur partagé avec mon barbu 🙂 Comptez 24 euros les 100ml
Je me sens toute bête après avoir lu votre petite éloge de Christian Louis! Je suis passée à Espelette aujourd’hui et moi aussi je suis rentrée dans son magasin ! Même scénario! Je vois votre aura, vous êtes une diplomate, une princesse avec des principes et une romantique! Et paf, un jour à Biarritz dans le filet, plus La joyeuse pour ma fille et un autre pour ma nièce de laquelle il a voulu voir une photo avant de choisir! Il a même offert le 4e en cadeau pour ma mère, et j ai aussi pris amour mandarine! Bonne vente et excellent vendeur! Moi qui croyais avoir rencontré un homme hors du commun, il est en fait un intéressé comme tous les autres marchands et il n’a même pas changé ses boniments depuis 4 ans! Moi aussi, une princesse, une romantique…et je tombe sous le charme! Cela dit, c est vrai que ses parfums sentent bon, ce qui est dommage c est que je n’ ai pas choisi moi même, il a choisi pour moi, le même que pour vous ! Ah oui, il a eu le temps en ces quelques minutes de me parler du Dalaï Lama, de la glande pyneale et de la conspiration des chinois!!! Expérience vraiment bizarre…et chère !
J’ai découvert Christian Louis en me promenant place des Vosges. j’avais choisi un échantillon à l’extérieur . c’était Un jour à Biarritz . il y a deux ans,,faisant découvrir cette parfumerie lors d’une balade dans le Marais aux adhérents de l’amicale des Bigourdans de Paris, nous sommes rentrées dans la boutique . Christian Louis lorsqu’il m’a vue m’a dit , vous c’est un jour à Biarritz ! j’ai répondu que c’était ce que j’avais choisi en échantillon . Ne trouvant plus mon parfum d’hiver qui était depuis 40 ans « Ivoire de Balmain »
et n’ayant plus les moyens de prendre pour l’été « eau de Guerlain », Je suis abonnée toute l’année à « un jour à Biarritz »…